fbpx

Je veux que mon enfant réussisse

par Damien

Nous voulons tous que nos enfants réussissent, fassent de leur mieux, aillent au bout de leurs rêves. Et il existe une méthode qui peut faire une grande différence. 

Qu’est-ce que je peux faire pour que mon enfant réussisse ?

Comme je te le dis dans la vidéo, la réussite c’est quelque chose d’assez subjectif. Mais quel que soit l’objectif, cela passe forcément par des efforts à fournir, des victoires et des défaites.

Ce que tu peux faire, c’est donner le goût de l’effort à ton enfant. Mais comment ? En le félicitant non pas pour ses capacités mais pour ses efforts.

Voici quelques exemples :

« Je te félicite pour ta note à cet examen, tu as vraiment travaillé dur ! »

« Je te félicite pour ta note à cet examen, tu es trop fort/intelligent »

« Avec ton équipe de foot vous n’êtes pas passé loin de la victoire, en tout cas c’était impressionnant de voir à quel point tu te donnais à fond et tu ne te décourageais pas » 

« Avec ton équipe de foot vous n’êtes pas passé loin de la victoire, mais les autres étaient plus forts que vous »

« Cet exercice était vraiment difficile et tu as fait beaucoup d’efforts pour le terminer, bravo! » 

« C’est fou le temps qu’il te faut pour faire un exercice, tu ne dois pas avoir la bosse des maths »

Comme tu peux le voir dans ces exemples, c’est le fait de reconnaitre les efforts, le travail et non le talent qui compte.

Une question d’influence

Les enfants sont très influençables et en demande de repères de la part de leurs parents. En soulignant les efforts que fait ton enfant, tu l’encourages à en faire d’autres, mais pas seulement.

Tu lui enseignes aussi un lien de cause à effet : si je réussis, ça dépend de ce que je fais et non de ce que je suis. Ce qui veut dire que pour réussir, je dois agir et non simplement « être »… .

Et c’est précisément ça qui fait la différence !

Pas besoin d’être un génie, pas besoin d’être surdoué, pas besoin d’être… pour atteindre un objectif. Il suffit de se lancer et d’avancer.

Alors oui, je sais ce que tu vas me dire, certains auront plus de facilités que d’autres. Et je te répondrai que cet avantage peut vite être perdu. Parce que celui qui a des facilités et qui n’est pas confronté aux difficultés n’évolue pas, il n’apprend pas. Tandis qu’en étant confronté à des difficultés, à des défis, on apprend, on évolue, on acquiert de nouvelles compétences qui seront bien utiles par la suite. On acquiert aussi le goût du défi, le goût d’apprendre, d’aller plus loin.

Pour faire simple…

Félicite ton enfant pour ce qu’il fait et non ce qu’il est. Il pourra ainsi développer un état d’esprit évolutif, et se comporter différemment face aux défis que lui réserve la vie. 

Au lieu de remettre en question sa personne et son identité quand il échoue, il remettra en question sa méthode, ce qui est bien différent ! 

Au lieu de voir un défi comme un risque de passer pour un incompétent, il le verra comme une occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Je sais !

Je sais ce que tu te dis. C’est un peu simple comme formule pour de tels résultats mais au-delà de simples renforcements je pense qu’encourager son enfant pour ses efforts déclenche une autre dynamique, qui favorise plus les discussions, les échanges sur les stratégies, les méthodes utilisées. Je pense que c’est un phénomène complexe qui démarre avec une petite étincelle

Je sais aussi que notre société aime les étiquettes, les forts & les faibles, les intelligents & les stupides. Pourtant aucune de ces étiquettes n’a de sens, de réalité profonde. La réalité se trouve dans nos actes, dans ce que nous décidons de faire et non d’être.

Le travail de Carol Dweck

Voici l’expérience la plus connue de Carol Dweck qui lui a permis de tirer les enseignements que je t’ai exposé plus haut :

Pour résumer sa théorie voici un schéma explicatif :

Références :

Blackwell, L. S., Trzesniewski, K. H., & Dweck, C. S. (2007). Implicit theories of intelligence predict achievement across an adolescent transition: A longitudinal study and an intervention. Child development, 78(1), 246-263.

Burnette, J. L., Pollack, J. M., Forsyth, R. B., Hoyt, C. L., Babij, A. D., Thomas, F. N., & Coy, A. E. (2019). A growth mindset intervention: Enhancing students’ entrepreneurial self-efficacy and career development. Entrepreneurship Theory and Practice, 1042258719864293.

Dweck, C. S., & Reppucci, N. D. (1973). Learned helplessness and reinforcement responsibility in children. Journal of personality and social psychology, 25(1), 109.

Dweck, C. S. (1975). The role of expectations and attributions in the alleviation of learned helplessness. Journal of personality and social psychology, 31(4), 674.

Kyoung Hwang, Y., & Lee, C. S. (2018). Relationship between stress and happiness in middle school students: Dual mediation effect of growth mindset and self-esteem. Medico-Legal Update, 18(1), 248-253.