La conséquence je l’ai vue. Professionnel.les de la petite enfance usé.es, enfants maltraités. Mais j’ignorais une grande partie de la cause.
Coraline Salvoch & Alain Pirot ont levé le voile sur les magouilles opérées par les grands groupes de crèches privées. Tout est bon pour faire de l’argent : montages financiers, baisse drastique de la qualité des services proposés. Au travers de ce reportage rigoureux, les coréalisateurs nous montrent comment ces grands groupes produisent de l’argent au détriment de la santé de nos bébés et de celles et ceux qui s’en occupent.
Fidèle au rendez-vous, Frédéric Groux, défenseur de la première heure du monde de la petite enfance, témoigne à nouveau de la gravité de la situation dans les crèches. Message répété depuis tant d’années et malheureusement peu considéré par les autorités compétentes.
Je ne sais quelle sera la portée de ce reportage, quels en seront les impacts. Au fond de moi réside l’espoir que le monde politique prenne conscience que le travail avec l’humain ne doit pas être confié à n’importe qui et à n’importe quel prix, que prendre soin de ses citoyens à tous les âges est d’abord une valeur profonde à défendre et présente ensuite un intérêt économique à long terme.
Une brique de plus sur un chantier pour réhumaniser notre société, c’est ainsi que je considère ce reportage. Merci à Coraline Salvoch & Alain Pirot pour leur courage et leur excellent travail.
Lien vers le reportage (disponible jusqu’au 06/04/2026) : https://www.arte.tv/fr/videos/119965-000-A/creches-razzia-sur-les-bebes-1-2/