Qu’est-ce je veux dire par là ?
Avant d’être parent on peut avoir des peurs, des phobies, des blessures, et les masquer en évitant les situations où elle se manifestent.
Mais quand on devient parent, cet évitement est un peu compromis !
La conséquence directe est donc que nos faiblesses s’expriment, elles sont là, face à nous, et nous font parfois vivre des situations difficiles.
Donc… avoir un enfant aurait un effet négatif sur notre santé mentale ?
Et bien après avoir parcouru ce que les scientifiques disent à ce sujet oui et non. Ce serait surtout la notion de bien être / de qualité de vie qui serait altérée en devenant parent mais pas la santé mentale.
Pourquoi ?
Peut être parce qu’être confronté à nos faiblesses c’est le point de départ pour les combattre ? Ce qui apporte à la fois de négatif et du positif : Quand tu ne peux plus nier que quelque chose ne va pas, tu cherches à aller mieux (à quelques exceptions près). Et c’est ce dont je suis témoin chaque jour en voyant des parents qui se questionnent, qui cherchent des informations, des réponses.
Ce questionnement nous fait grandir, nous renforce. Il accroît nos connaissances, notre confiance en nous et nos capacités.
Alors oui, être parent est souvent perçu comme difficile parce que l’on doit s’occuper de quelqu’un d’autre que soi, d’un petit être dépendant. Mais ça l’est aussi parce que cela nous confronte à nos propres faiblesses et nous pousse à les dépasser !