fbpx

Maman épuisée, que faire ?

par Damien

Comment sortir de l’épuisement ? De cette routine que te tire vers le bas ? Je te donne la première étape nécessaire pour sortir de l’épuisement ou du moins, éviter qu’il survienne.

D’abord qu’est-ce que l’épuisement parental ?

L’épuisement parental, au même titre que l’épuisement professionnel (communément appelé burnout) désigne l’état d’épuisement que peut ressentir un parent du fait de son rôle parental précisément. 

Selon Roskam & Mikolajczak, il comporte 3 critères : l’épuisement majeur lié au rôle parental, la distance émotionnelle avec les enfants et un sentiment d’inefficacité dans le rôle parent.

Quelles conséquences ?

Plus tu es épuisée, plus tu t’épuises. C’est un vrai cercle vicieux dans le sens où quand on est épuisé on est moins patient, plus irritable, ce qui impacte négativement le comportement des enfants. 

Que faire ?

Pour briser le cercle il faut faire un pas de côté. Si c’est le fait de jouer ton rôle parental qui t’épuise alors il est nécessaire que tu prennes une pause de temps en temps. En faisant garder tes enfants à la crèche, chez les grands-parents : en passant le relais, le temps d’une après-midi ou d’une journée par exemple.

Est-ce suffisant ?

Comme je te le dis dans la vidéo, non ! Pour arriver à une situation d’épuisement, il y a plusieurs raisons dont des problèmes individuels. C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à consulter. Cela te permettra d’identifier les croyances, les blessures, les schémas qui parasitent ton quotidien, de trouver des stratégies pour y faire face et enfin de pouvoir reprendre ta place de parent plus sainement, avec moins de risque de (re)tomber dans l’épuisement.

On ne nous dit pas…

Que devenir parent réveille beaucoup de choses en nous, nous fait grandir subitement. Devenir parent nous confronte à nos peurs, nos failles et cela demande beaucoup de force pour y faire face, tout en jouant son rôle parental.

Alors n’hésite pas ! Suis cette première étape qui est de prendre du temps pour toi. Cela te permettra de prendre du recul, de sortir de la course quotidienne pour mieux repartir ensuite.

Je sais que c’est difficile, angoissant, et que l’on peut se sentir coupable, mais si cela peut t’aider n’oublie pas que ça aura des conséquences positives pour toi, mais aussi pour tes enfants.

Références :

Mikolajczak, M., Raes, M. E., Avalosse, H., & Roskam, I. (2018). Exhausted parents: sociodemographic, child-related, parent-related, parenting and family-functioning correlates of parental burnout. Journal of Child and Family Studies, 27(2), 602-614. 

Roskam, I., Raes, M. E., & Mikolajczak, M. (2017). Exhausted parents: development and preliminary validation of the parental burnout inventory. Frontiers in psychology, 8, 163.