fbpx

L’orientation sexuelle des enfants en 6 questions

par Damien

On parle très peu de l’orientation sexuelle des enfants, du fait qu’ils puissent être ou non amoureux d’enfants du même sexe et… ça me semble être une bonne raison pour t’en parler !

Un triste constat

Aujourd’hui encore, des adolescents sont mis à l’écart voire chassés de leur domicile après avoir confié à leurs parents leur homosexualité. Comme si leur orientation sexuelle effaçait ce qu’ils sont, leur enlevait tout droit d’exister dans le groupe familial faute de correspondre à une norme vieillissante. 

Une représentation particulière

Même si les personnages homosexuels sont de plus en présents dans les films, séries et dessins animés, il reste encore beaucoup de stéréotypes dans les représentations que l’on peut se faire de femmes et d’hommes homosexuels.

En plus de ça, quand on parle d’homosexualité la question des pratiques sexuelles arrive très rapidement sur le tapis… imagine donc ce que ça donne quand on parle d’enfants homosexuels.

Notre influence en tant que parent

Et oui, un enfant a déjà son orientation sexuelle déterminée ! La seule différence est s’il en a conscience ou non. 

Sans s’en rendre compte, nous parents, orientons beaucoup le comportement de nos enfants (par le biais de jouets, des couleurs de vêtement qu’on leur propose par exemple). 

Sans s’en rendre compte on impose une norme.

Quel est le risque ?

Le risque c’est que l’enfant qui ne correspond pas à cette norme se force à s’y conformer pour ne pas être exclu. C’est que cet enfant oublie une partie de son identité par peur d’être rejeté par ses proches.

Que faire ?

Ton fils veux jouer à la poupée ? Ta fille veux s’habiller comme un garçon ? Laisse-les faire ! Ça ne changera strictement rien à leur orientation sexuelle.

Laisse ton enfant explorer, jouer, sans lui coller d’office une étiquette

Oui mais…

On se moque de lui ou d’elle / Ça ne plaît pas à untel / Les autres disent que…

Des moqueries il y en aura toujours, untel est un insatisfait chronique et les autres… n’en parlons pas !

Ce qui fait une vraie différence…

C’est le regard que tu portes sur ton enfant. C’est le fait que malgré la pression sociale que tu peux ressentir, tu montres à ton enfant que tu l’aimes comme il est (homosexuel ou pas). Qu’avec toi il a le droit d’être qui il est en toute sécurité, sans crainte d’être rejeté.

Pour en savoir plus

Voici la vidéo de Max Bird qui te donne plus de détails sur les découvertes scientifiques en lien avec l’homosexualité :