En tant que papa je me suis rendu compte d’une chose : La société nous aime.
Un papa qui est impliqué c’est génial, qui joue avec son enfant c’est magnifique, qui aide sa femme c’est extraordinaire.
Et la maman ?
Une maman impliquée c’est normal, un maman qui joue avec son enfant c’est normal, une maman qui aide son mari c’est normal. Le regard extérieur qui pèse sur une maman est exigeant, culpabilisant et dans le jugement.
On ne peut pas changer la société dans l’immédiat, on n’a pas le contrôle sur ça. En revanche, en tant que papa on a le contrôle sur une chose : le soutien que l’on apporte à sa femme.
Michael J. Meaney, éminent professeur à l’Université McGill (Montréal, Canada) a démontré à de multiples reprises combien il est important, pour qu’un bébé se développe dans de bonnes conditions, que la maman soit heureuse et à l’abri du stress.
Il formule un conseil aux papas, celui de prendre bien soin des mamans. Car en prenant soin d’une maman on prend soin de son bébé.
Alors chers papas, à défaut de pouvoir combattre une société toute entière, apportez la paix aux mamans, apportez leur de la sérénité, prenez soin d’elles !
Comment prendre soin d’une maman ?
- En étant bienveillant et rassurant avec elle
- En accueillant l’expression de ses ressentis, ses émotions, ses difficultés
- En écoutant ses besoins et en y répondant
- En la prenant dans ses bras / la câlinant
- En lui faisant un massage
- En l’aidant à la maison (tâches ménagères, repas, etc.)
- En s’occupant de bébé pour lui laisser du temps à elle
- D’autres suggestions les mamans ???