– « Bonjour Docteur, je me sens anxieux.se, stressé.e, pas bien du tout… »
– « Je vois, je vous rédige une ordonnance avec ce qu’il faut d’anxiolytiques ça ira mieux »
– « Je vois, je vous prescris deux balades dans la nature par semaine, on prend rendez-vous dans un mois pour faire le point »
Cet échange te paraît peut-être improbable, pourtant c’est ce que pourrait te dire un médecin canadien qui adhère au dispositif prescri-nature.
Je trouve ça assez génial et inquiétant à la fois : génial parce que les figures d’autorité qu’incarnent les médecins poussent à reprendre contact avec la nature / Inquiétant parce qu’on doit presque « obliger » les gens à sortir.
Depuis des années, la société évolue de manière à ce que le contact avec la nature soit de plus en plus réduit : envie de confort / Peur de la prise de risques / Villes sans espaces naturels accessibles / Etc. Pourtant, la recherche scientifique montre clairement des effets positifs de l’exposition à la nature sur notre santé physique et mentale…
Pour les enfants, le milieu naturel est sûrement la meilleure bibliothèque de jouets au monde, celle qui est la plus adaptée à leur cerveau et son développement.
Alors attendras-tu qu’on te le prescrive pour remettre un pied dans la nature ?