Avant d’aller plus loin dans ta lecture, je te propose une définition qui m’est propre de ce qu’est un parent moderne.
Un parent imparfait
Quelle perte de temps que d’essayer d’être parfait, que ce soit en tant qu’individu, conjoint, parent. C’est une quête sans fin, frustrante et destructrice. Il y a peu d’endroits où l’on nous enseigne que faire une erreur permet d’apprendre, d’avancer. Un parent moderne fait des erreurs. Mais plutôt que de laisser trop de place à la culpabilité et au sentiment que cette erreur témoigne d’une incompétence générale, il focalise son énergie à essayer de comprendre l’origine de cette erreur et à identifier les moyens qu’il a à sa disposition pour ne pas la reproduire.
Nous sommes tous différents et là ou certains auront des facilités, d’autres n’en auront pas. Savoir repérer ses points forts et ses points faibles est important, et les assumer l’est encore plus. Reconnaître ses difficultés est la première étape pour pouvoir s’améliorer. Identifier ses forces permet d’y faire plus facilement appel le moment venu, mais aussi de contrebalancer le sentiment d’incompétence.
Un parent moderne, c’est d’abord un parent imparfait, qui ne fait pas tout parfaitement bien mais qui fait de son mieux.
Un parent responsable et impliqué
Veiller à ce que l’enfant soit en bonne santé et évolue dans un cadre sécuritaire et adapté, que ses besoins primaires soient satisfaits (manger, boire, dormir, etc.), qu’il puisse avoir une éducation scolaire, nouer des liens sociaux, se construire et s’épanouir. Cette responsabilité est essentielle et constitue la base pour un parent.
Le parent moderne s’implique dans son rôle non seulement en assurant ses responsabilités de parent mais aussi en passant du temps de qualité avec son enfant. Il s’intéresse à ce qu’il vit, à la personne qu’il est et qu’il devient au fil du temps. Il le laisse construire son identité et suivre son propre chemin, tout en le guidant, mais sans essayer de le façonner à l’image de la personne idéale que l’on aurait aimé être.
Un individu avant tout
Être un parent moderne c’est aussi faire vivre toutes nos identités : notre identité en tant qu’individu, en tant que couple, en tant que parent. Bien évidemment, ces identités ne peuvent être exprimées en même temps au même niveau, mais elles ne doivent pas être négligées ni disparaître. Être un parent moderne c’est se donner le droit de vivre des moments de plaisir seul, en couple et en famille. Le droit vivre en tant qu’individu sans s’oublier, sans se « sacrifier ».
Ouvert à l’éducation moderne
Ces derniers siècles ont vu de nombreuses avancées concernant l’éducation des enfants, prouvant l’efficacité de certaines méthodes et l’inefficacité d’autres. Être un parent moderne c’est choisir des méthodes d’éducation où il est nullement question de violence verbale ou physique. C’est préférer les méthodes dont l’efficacité est prouvée, préférer celles qui prennent du temps et qui s’inscrivent dans le long terme aux méthodes efficaces à court terme ayant des conséquences négatives à long terme.
Un parent dans l’action
Devenir parent implique beaucoup de nouveaux défis, d’imprévus et de difficultés. Il est alors tentant de demeurer dans la plainte et d’attendre qu’une solution vienne d’elle-même. Être un parent moderne, c’est chercher à trouver des solutions, c’est agir. C’est faire le choix de sortir de la plainte et de ce que l’on ne peut pas contrôler puis d’identifier les leviers, les moyens d’action disponibles pour agir sur ce qui est à notre portée.
Un parent qui a du plaisir à l’être
Pourquoi choisir d’être parent si ça ne permet pas de vivre de beaux moments ? Des moments d’amusement, de joie, de fierté, de complicité. La vie comporte son lot de bonnes et moins bonnes surprises, mais s’il y a bien un élément qui est déterminant, c’est la manière dont on voit les choses.
L’idée n’est pas de mettre ses lunettes roses, de sourire et nier ce qui ne va pas, mais plutôt de laisser une place à l’émerveillement, à la magie et ne manquer aucune occasion de rire. Être parent c’est un voyage qui est censé durer toute la vie, quel est le sens de ce voyage si l’on n’en profite pas un peu ?
Notre manière de voir les choses conditionne nos impressions, nos ressentis, nos interactions et plus généralement notre vécu d’une situation.
L’élément qui définit le plus l’identité du parent moderne, c’est cette capacité à voir / trouver / mettre du bonheur dans le quotidien, et à la transmettre à son enfant.