Dans ce documentaires, Marion Cuerq et Elsa Moley balaient du revers de la mains les a priori véhiculés par les médias Français sur les répercussions négatives engendrées par l’interdiction des punitions corporelles en Suède en 1979 et argumentent en faveur de l’application d’une loi similaire en France (ce qui sera finalement le cas 40 ans plus tard que la Suède avec la loi du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires).
J’ai ressenti beaucoup d’émotions différentes en le visionnant : de la colère en voyant les absurdités que certains médias Français ont véhiculé, un choc (positif) quand j’ai vu que les enfants suédois interrogés ne savaient pas ce qu’étais une claque, ni une fessée, de la consternation et beaucoup de tristesse en voyant ces suédoises choquées par des extraits de « Super Nanny » puis finalement de l’espoir, en voyant à quel point une loi peut avoir d’impact sur les enfants, sur la société.
« Même qu’on naît imbattables » amène à une vraie prise de conscience sur la violence imprégnée dans notre quotidien, une violence invisible parce qu’elle est habituelle, parce qu’elle est « normale ». Via le regard de personnes qui ont raccroché avec la violence envers les enfants 40 ans avant les Français, cette normalité paraît soudainement extrême et intolérable.
Un grand merci à Marion Cuerq et Elsa Moley pour ce travail qui va dans le sens du respect de l’enfant et à plus grande échelle, contribue à diminuer la violence encore bien trop présente dans nos sociétés.
Plus d’infos sur le documentaire : https://www.imbattables-lefilm.com