fbpx

Bac +5 pour changer des couches

par Damien

Cette citation date de 2008, prononcée par celui qui était alors ministre délégué à l’enseignement scolaire en France (M. Darcos fut aussi enseignant et inspecteur général de l’éducation nationale !) 

Pourquoi te parler de ça ?

Parce que même si ces phrases prennent de l’âge, aujourd’hui encore les besoin des jeunes enfants et les métiers de la petite enfance sont loin de recevoir toute la considération qu’ils requièrent.

Les premières années de la vie d’un enfant sont un moment clé dans son développement affectif, cognitif et social. Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux.

Rien que ces deux faits suffiraient à légitimer une haute qualification des personnes qui prennent soin de nos enfants, un rémunération plus juste, en rapport avec leurs responsabilités et leurs compétences.

Travailler avec les enfants est de plus en plus technique et complexe, cela nécessite une formation constante, notamment du fait que les connaissances scientifiques avancent à un vitesse extraordinaire. 

Travailler avec les enfants implique aussi beaucoup de travail sur soi. Sur notre vécu, nos croyances, nos automatismes… 

Alors merci. Merci à tous.tes les professionnels.lles de la petite enfance. Merci de donner ce que vous avez de plus beau à offrir à nos enfants. Merci de faire ces métiers si importants pour nous et notre société, même s’ils ne sont, aujourd’hui encore, pas reconnus à leur juste valeur.