Une nouvelle coiffure, un nouveau style et hop, on devient un étranger ! Heureusement c’est temporaire, mais quand même…
Et oui comme je te le disais dans cet article, les bébés et les enfants font des erreurs perceptives. Pour le coup, quand l’aspect d’un visage change, il est considéré comme un « nouveau » visage.
Comprendre qu’un visage est le même malgré des changements comme la couleur des cheveux n’est pas inné et il faudra un peu de temps au bébé pour qu’il puisse comprendre que cette nouvelle personne est en fait maman avec des cheveux différents.
J’ai vu quelques vidéos où l’on voit des bébés qui pleurent en voyant le visage de leur papa après avoir rasé leur barbe et c’est souvent commenté comme ça : « il semblerait qu’il n’aime pas le nouveau look de son père ».
Rien à voir les amis.
Le bébé manifeste en fait une détresse car il pense se trouver face à un étranger. Comme je te l’explique dans la vidéo, dès 8 mois l’angoisse de séparation apparaît et avec elle une méfiance des inconnus.
Essaie-donc de mettre ton bébé dans les bras d’un inconnu, il risque de réagir vivement ! (Ou pas, tu peux lui épargner ce stress)
Et heureusement, car c’est un mécanisme de survie. Le bébé a identifié sa/ses figures d’attachement qui lui apportent de la sécurité.
Moins de sécurité = pleurs.
Mais ne t’en fais pas, ça ne t’interdit pas de changer ton style ! Même si au début ton enfant ne te reconnaît pas, ta voix, ton odeur, et plein d’autres détails inchangés vont lui permettre de te remettre dans la case « maman » ou « papa ». Ça prend un peu de temps !
N’hésite pas à témoigner via ma page Facebook ou Instagram !
À bientôt