Ah le sujet de dispute récurrent ! C’est sûr, les moeurs évoluent et les hommes sont de plus en plus impliqués dans des tâches qui dans le passé étaient réservées aux femmes. Mais les chiffres sont formels et nous sommes très loin d’une égalité de répartition…
Certains diront : « Moi je travaille et elle non ». Et alors ? Est-ce suffisant pour se désengager d’une responsabilité qui ne rapporte ni argent, ni sentiment d’accomplissement, d’utilité, qui est peu valorisant ?
Et pour les couple ou les deux travaillent ? Elle est où l’excuse ?
Je sais, je sais, si tu es un homme ça te pique un peu au vif de lire ça. Mais à défaut de laisser parler ta colère, laisse parler ta logique : et si tu t’impliquais dans les tâches ménagères, et que tu prenais de la charge mentale à ta douce moitié ?
Au début ça risque de demander beaucoup d’efforts, je ne sais pas de quel point tu démarres ! Mais à moyen terme, ton implication va avoir un effet certain : faire du bien à ton couple.
Comment ? Si tu es impliqué tu donnes le sentiment à ta conjointe qu’elle n’est pas seule, que tout ne repose pas sur ses épaules. Elle sera donc moins tendue et plus sereine.
D’un autre côté cela aura aussi un effet positif sur toi : avoir plus de compréhension et de contrôle sur les enjeux quotidiens de ton foyer te permettra de mieux répondre aux attentes qui te sont formulées, te trouver des solutions plus pertinentes.
Si j’ai réussi à te convaincre, le marche à suivre pour partager les tâches ménagères et par la même occasion la charge mentale est la suivante :
1. Lister tout ce qu’il y a à faire pour assurer le bon fonctionnement du foyer
2. Se mettre d’accord avec ta conjointe sur comment réaliser une tâche pour que le résultat soit satisfaisant
3. Se répartir les tâches
(Plus de détails dans la vidéo)
Je compte sur toi !