fbpx

Les Erreurs Perceptives

par Damien

Des fois tu as l’impression qu’ils font exprès de se disputer. Tu t’es appliqué(e) à leur donner la même chose et ça ne va quand même pas ! Ils se chamaillent…

Dans notre vie de parent il est facile d’oublier que nos enfants n’ont pas les mêmes capacités d’analyse et de compréhension que nous. Leur point de vue est bien différent du notre et ce peut être le point de départ de bien des malentendus !

Jean Piaget (être légendaire de la psychologie de l’enfant) a apporté beaucoup de réponses sur la manière dont un enfant développe ses capacités intellectuelles. Il a notamment mis en évidence le fait qu’un enfant va privilégier des éléments visuels à la logique (alors qu’en tant qu’adulte nous raisonnons de manière logique).

Ce qui signifie qu’un enfant fera des conclusions erronées du type : il y a plus de chocolat dans un bâtonnet que dans une boule / il y a plus de jus dans un verre haut et fin que petit et large (même si dans les deux cas il y a la même quantité de chocolat ou de jus).

C’est de ces conclusions que peuvent naître des malentendus, des disputes, etc. parce qu’il y a un écart entre les perceptions et la réalité. Tu me diras qu’il n’y a pas que pour des quantités qu’il y a un écart entre perceptions et réalité, et on aurait en effet de quoi parler de longues heures ! 

Que faire alors ? Et bien la meilleure chose à faire c’est prendre un peu de patience et attendre que leur petit cerveau d’enfant se développe. Cependant, vu qu’être parent ça doit avoir un côté sympa, n’hésite pas à te servir de ces erreurs perceptives pour résoudre des problèmes (je te donne quelques exemples dans la vidéo). 

1 Commenter

Mon bébé ne me reconnait plus - Parent Moderne 29 avril 2020 - 16 h 57 min

[…] oui comme je te le disais dans cet article, les bébés et les enfants font des erreurs perceptives. Pour le coup, quand l’aspect d’un […]

Commentaires fermés