Je te le dis très franchement j’ai failli ne pas lire ce livre en entier. Les 90 premières pages m’ont donné l’impression que l’on ne rentrerait jamais dans le concret !
Mais finalement on y vient. L’auteure nous fait découvrir plusieurs peuples du monde et associe à chacun un apprentissage particulier : Serviables comme les Mayas / Calmes comme les Inuits / Autonomes comme les Hadzas.
J’avais cru en lisant le titre que nous remonterions le temps dans les pratiques éducatives mais ce n’est pas le cas.
J’ai aimé la comparaison entre cultures, les différents outils proposés, l’authenticité et la transparence de l’auteure sur ses difficultés en tant que mère et surtout les synthèses à la fin des chapitres.
Je n’ai pas aimé le côté « on (les occidentaux) fait tout de travers », les difficultés que les peuples cités vivent ne sont pas du tout évoquées, certains outils, comme par exemple raconter des histoires qui font peur aux enfants pour les dissuader de se mettre en danger, et surtout, la quantité de texte dont on aurait pu se passer (le livre version poche fait quand même plus de 500 pages).
Ce livre est en quelque sorte une apologie du bon sens que certains peuples ont pu conserver en vivant dans des sociétés moins stressantes et violentes que la nôtre.